vendredi 1 juillet 2011

Nos amis les animaux!

Mon article est un cri du coeur...


Au Québec, 500 000 animaux sont abandonnés chaque année. 


50% des abandons surviennent dans les déménagements.


Les propriétaires conservent leur animal en moyenne deux ans.


45% des ménages ont un animal de compagnie.


Aujourd'hui 1er juillet, fête national du déménagement au Québec! Plusieurs animaux prendront le chemin des refuges ou seront tout simplement abandonnés à eux même, errants sans toit, ni nourriture.


Juste dans mon entourage, y a ma soeur qui a un petit chat qui c'est accroché à son moustiquaire de porte pour entrer dans la maison, sur mon facebook, une personne a trouvé dans un parc une boite remplie de 6 chats. Chez ma mère chaque année, y a des chats et des chiens qui sont abandonnés en forêt, qui viennent supplier à sa porte.


Moi, j'ai 5 chats. Je ne les ai pas choisi, c'est eux qui m'ont choisis! C'est la même chose chez ma mère, tous des chats abandonnés, que l'on a sauvé d'une mort certaine.


Si vous pouvez adopter un animal, SVP adoptez d'un refuge! 
Et faite le stériliser! C'est important! 
Une chatte non stérilisée aura: 
• la première année 12 chats environ, 
• la deuxième année 67 chats, 
• 3ième année 376, 
• 4ième année 2107, 
• 5ième année 11801, 
• 6ième année 66088, 
• 7ième année 370092, 
• 8ième année 2 072 514,...


Si votre enfant veut un animal, MAIS que vous ne voulez pas de poils dans la maison, vous ne voulez pas payer pour son entretien, vous ne voulez pas nettoyer la litière ou lui faire prendre ses marches quotidiennes, vous n'aimez pas les animaux... SVP ne succombez pas à la demande de votre enfant! C'est pas un jeune enfant qui fera tout ce que j'ai énoncé précédemment. Oui il aura de la peine mais payez lui une visite au zoo, allez chez sa tante qui a un chien ou un chat. Mais ne succombez pas à sa demande!


Il y aura toujours des irresponsables, mais vous qui aimer et posséder des animaux, vous pouvez faire la différence en stérilisant votre animal, en adoptant dans les refuges. Et aussi en essayant de réveiller les irresponsables!


À quand une loi pour régler le problème, certaine ville limite à un chien et deux chats par maison sur leur territoire, je ne crois pas que ce soit la solution. Le problème est dans la reproduction des animaux. Les animaux devraient être stérilisés et bien entretenus. 


Je vais vous raconter l'histoire de Madame Mimi, c'est une belle chatte que j'ai trouvé, y a deux ans, surprise! elle attendait des chatons... Elle a eu une portée de 4, j'ai réussi à donner 2 chatons mais personnes ne voulaient des 2 derniers tout noirs, je les ai gardé. Maintenant tous sont stérilisés.


Mais vous pouvez vite perdre le contrôle quand votre animal a une portée de 7 ou 12 de 3 à 4 fois par année. Qui voudra d'eux, finiront-ils à l'animalerie ou dans un refuge!...


Alors avant d'adopter un animal, pensez y! 


QUAND ON ADOPTE UN ANIMAL, C'EST POUR LA VIE!


Je vous laisse avec ce lien, ou l'on peut voir des animaux qui ont eu de la chance mais pensez y, parfois il n'y a pas de deuxième photo...
Happy End | Animals Zone

2 commentaires:

  1. Inspirons-nous de Calgary....
    Lors d'une émission j'ai appris que la ville de Calgary a sérieusement pris les choses en main.
    Les animaux doivent être tous enregistrés et, lorsque perdus, ils sont rapidement retournés à leur propriétaire. De plus, on met l'emphase sur l'adoption. Très très rapidement, on met la photo de l'animal sur le web..
    Ça marche, il y a très peu d'animaux tués. ......et des propriétaires responsabilisés...Johanne B.
    Voici d'autres détails:

    http://content.calgary.ca/CCA/City+Hall/Business+Units/Animal+and+Bylaw+Services/Animal+Services/Adoption+Program/Adoption+Program.htm


    "Services des règlements municipaux et de contrôle des animaux
    En 2007-2008, les services de contrôle des animaux ont offert 333 présentations à 7793 étudiants dans diverses écoles.
    Les présentations d'éducation publique offertes par les services des règlements municipaux et de contrôle des animaux incluent :
    Living with Urban Coyotes, une présentation sur les coyotes en milieu urbain (de la 3e à la 6e année).
    Paws for Safety Dog Bite Prevention, une présentation sur la prévention des morsures de chiens (petite enfance - 6e année).
    Dogs in our Society, une présentation sur les chiens dans notre société (1e année). Freedom City (6e année)
    Le projet Junior Bylaw (6e année)
    Calgary compte plus de chiens licenciés que toute autre ville au Canada. Le 10 décembre 2008, les services des règlements municipaux et de contrôle des animaux ont émis leur 100 000e licence pour chiens à un chien Danois nommé Ruby. La municipalité détient également le taux de conformité aux règlements en matière de licence pour chiens le plus élevé du pays, et 86 pour cent des chiens recueillis dans les refuges animaliers de la ville sont rendus à leur propriétaire.
    Le programme d'émission de licences pour chats introduit en 2007, a donné lieu à l'émission de 47 000 licences pour chats en 2008 et 56 pour cent des chats recueillis dans les refuges ont pu être rendus à leur propriétaire."

    RépondreSupprimer
  2. Justement j'en parlais avec Lévis ce midi, si nous avions des plaques d'immatriculation à payer pour nos animaux de compagnie comme pour nos véhicules, les gens seraient peut être moins négligents et irresponsables.

    Et c'est possible de faire quelque chose, tu nous en donnes la preuve!

    Merci Johanne pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer